top of page

Centre de formation à la construction naturelle

Date
Lieu
Thème
Statut

: 2017 - 2018
: Commune Aït Taguella, Haut-Atlas, Maroc
: Matériaux locaux, pisé, pierre, vernaculaire
: Projet étudiant, non réalisé

Les habitants du village de Tanagmalt veillent toujours sur leurs murs en pisé, ayant émergé du sol il y a plus de huit siècles. Ils m’accueillent à deux reprises et me font part de leur volonté de transmettre le savoir-faire constructif des quelques derniers mâalmines (maîtres-artisans) qui le maîtrisent encore.

De cette rencontre naît le projet d’un centre de formation, visant à mettre en valeur la pertinence de l’architecture vernaculaire. L’usage de techniques et de matériaux locaux, permet ainsi de s’ancrer profondément dans ce milieu, et d’affirmer une identité paysagère et culturelle.

Le site choisi est celui d’une ancienne école primaire, abandonnée, située à 1 km du village. Les façades des nouveaux locaux sont orientées nord / sud, avec un débord de toiture côté sud, afin d’assurer un confort visuel (lumière indirecte) et bioclimatique. Le mode constructif traditionnel (pisé sur un soubassement de pierres) est repris, combiné avec un assemblage de toiture en treillis bois permettant d’augmenter la portée de la toiture.

bottom of page